Les 7èmes Entretiens de l'aménagement - 20 et 21 mars 2013 à Rennes

"LE PRINTEMPS DES VILLES
Villes en mouvement, ville pour tous"

Lire les Tiré-à-part des septièmes "Entretiens de l'aménagement" - Rennes 2013 parus dans :
--> La revue Traits Urbains n°62 supplément : télécharger (pdf)

--> La revue Urbanisme : télécharger (pdf)

Ce colloque a été réalisé avec le soutien de la Communauté d'agglomération de Rennes Métropole, de la Sem Territoire et Développement,
et de nos partenaires professionnels de l'aménagement intéressés par les travaux du Club
Altarea-Cogedim, Groupe Arc, Bouwfonds Marignan Immobilier, Caisse des Dépôts, Crédit Agricol Immobilier, EDF Collectivités, Eiffage Aménagement, Groupe Giboire, Kermarrec Promotion, Lamotte Promoteur Immobilier, Groupe Launay, Groupe Legendre, Pierre Promotion, Lyonnaise des Eaux-groupe Suez Environnement

Lire le programme (les parcours urbains, les plénières, les ateliers,...)
>télécharger

RAPPORTS DE SYNTHESE PREPARATOIRES des "7èmes Entretiens de l'aménagement" à Rennes les 20 et 21 mars 2013.

ATELIER A

" Ville créative, du mythe au projet "

Animé par Eric Bazard (Directeur adjoint de l'EPASE, Saint-Etienne), Eric Fullenwarth (Directeur général de la SERS, Strasbourg), Pierre Bernard (Chargé de recherche du PUCA)
Bureau d'études :  Olivier Caro (Consultant - B.O.C)

Flore Trautmann, Groupe Brémond,
Florence Lipsky, Integral Lipsky & Rollet,
Ludovic Halbert, Chercheur au LATTS,
Elisabeth Campagnac, Directrice de recherche au LATTS

Le rôle de la connaissance, de la culture et de la créativité dans le développement des villes mises en avant par Richard Florida, alimente de nombreuses stratégies sur les territoires. Comment concilier valorisation des sites et ancrage des activités créatives les plus fragiles ? Quel fondement pour l'aménagement universitaire dans la perspective d'émergence de citées apprenantes ? Contextes de villes variables et modalités d'action pour les acteurs de l'urbain.

ATELIER B

" Sous la ville, de foncier : gestion des incertitudes et évolution des pratiques "
Animé par Caroline Gerber
Bureau d'études : Manuel Verrier  - QuelleVille?
piloté par
Jean-Luc Poidevin, Directeur Général délégué de  Nexity, François Delarue (Président Directeur Général de l'AFTRP), Olivier Piron (ancien secrétire général du PUCA)

Philippe Dron, Député-Maire de Caen
Vincent Sol, Avocat associé, Winston&Strawn
Claude Bertolino, Directrice générale de l'EPF des Yvelines
Isidro Perez-Mas, évaluateur expert
Sylvie Ferro, Directeur opérationnel SERM Montpellier

Le foncier, première traduction concrète du projet urbain dans la ville renouvelée au coeur d'un jeu d'acteur. Dans ce contexte commet s'assure de la "juste" valeur du terrain et de l'équilibre des opérations ...comment concilier programmation de qualité et partage des responsabilités dans la prise en compte des risques industriels, de pollution, ou naturels?

ATELIER C

"Conjuger ville et énergie - Sobriété énergétique, un levier pour le projet territorial " (ouvrage "Ville et Energie - octobre 2014 - Editions du Moniteur)
Animé par Ariella Masboungi (Inspectrice générale de l'administration du Développement durable), Eric Bérard (Ingénieur-consultant), Alain Garès (Directeur général de Europolia Toulouse), Thierry Laget (Directeur Général de la Serm Montpellier)

Consultants  : Alexandre Bouton Architecte-Urbaniste, Franck Boutté Architecte-Urbaniste (Agence Franck Boutté), Mindjid Maïzia Architecte-Urbaniste (professeur à Polytech Tours - département améngement, chercheur au CITERES-CNRS)
Bureau d'études : Urban Act - Alexandre Bouton

Philippe Labro, Directeur de projets Ville Durable EDF,
Anouck Legendre, Architecte,
Yves Lion, Architecte Urbaniste,
Laurent Gaillard, Directeur de l'urbanisme, ville de Grenoble

L'énergie deviendrait elle un sujet à part entière pour l'aménageur ? Oui, si l'on en croit la multiplication des chartes et des volets énergie dans tous les projets urbains. Non, car le plan énergie est "à côté" du projet urbain, concerne principalement le bâti...Mais il faut voir loin et vite car l'énergie se raréfie.
Elle doit s'économiser, se renouveler, se mutualiser, s'inscrire dans le projet. Ainsi traverse t'elle toute les échelles de l'aménagement, du bâti au modèle urbain du développement des grands territoires.

(ouvrage à paraître)

ATELIER D

"Précarité et aménagement : fabriquer la ville incluante "

Animé par Jean Frébault