Newsletter novembre 2011

Le Club Ville Aménagement@La Cantine
Amiens Citadelle : Inscrire l'université dans la ville
Calendrier des travaux du groupe

Club Ville Aménagement

Groupe Ville Créative

novembre 2011

 

 



Le Club Ville Aménagement@La Cantine



Compte Rendu de de la séance du 19 octobre dernier

Pour la 4e séance de notre groupe de travail, nous avons été accueillis à la Cantine Paris par Stéphane Distinguin, administrateur de l'association Silicon Sentier et initiateur du projet de Cantine.
L'occasion pour lui de revenir sur l'histoire et les fondements des coworkings, espaces de travail partagés, et dont la philosophie est largement collaborative et ouverte.
Cette séance a également été riche en enseignements sur les conditions possibles de l'innovation et le besoin d'animer les communautés. Ce second point est sans doute au coeur du succès du modèle de la Cantine et fait l'objet d'une réinvention perpétuelle dans de nouveaux formats d'événements ou dans les projets de développement de l'association.
Un bel exemple de synergie entre initiative privée et acteurs publics au service du développement du territoire, une réflexion profonde sur les espaces de l'innovation pour demain...
 
Pour lire l'article, suivez le lien

 
Amiens Citadelle : Inscrire l'université dans la ville

La ville d'Amiens a confié à l'agence Renzo Piano Building Workshop, le projet de transformation de sa Citadelle, fortification militaire du 17e Siècle située au nord de la ville. Ce projet s'appuie sur un programme majoritairement universitaire, visant le transfert sur le site du pôle Humanités de l'Université Picardie.
L'ambition amiénoise est d'imaginer un site ouvert aux usages mixtes, parcouru par l'ensemble des habitants, tout en garantissant les conditions de visibilité et d'attractivité nécessaire à l'Université.
 
Une opération particulièrement intéressante, portée par un aménageur, en marge des  opérations très visibles labellisées "campus". Amiens Citadelle s'inscrit dans une politique de long terme, appuyée largement sur les financements CPER, et visant à repositionner les activités d'enseignement supérieur recherche au coeur de la cité.
 
Une opération emblématique des réflexions sur l'aménagement universitaire à découvrir sous ce lien




Calendrier des travaux du groupe

Rappel : Séance à Saclay, le 4 janvier 2012 (journée entière)
PENSEZ A VOUS INSCRIRE

Dans la réflexion sur le rôle de la ville dans la mise en réseau des acteurs de la connaissance et de l'innovation, la logique de clusterisation est souvent mise en avant.
Le projet de Saclay, dirigé par P. Veltz vise à renforcer les synergies entre écoles, université, centres de recherche et entreprises. Le travail réalisé en terme d'aménagement doit permettre au site de trouver ses conditions d'attractivité, de qualité de vie et d'étude, mais également de jouer un rôle dans l'interconnexion et la mise en relation des acteurs. L'équipe de l'établissement public nous détaillera la relation nourrie entre stratégie d'innovation et projet d'aménagement. Un focus sera également effectué sur les montages mis en oeuvre pour faciliter la réalisation des différentes opérations.
 
Cette séance sera également l'occasion d'une présentation de la ZAC Presqu'île de Grenoble, pilotée par la SEM Innovia Sages. Campus d'innovation au coeur de la ville, le projet a récemment reçu le label écocité et vise le regroupement d'activités d'innovation (recherche et développement économique) dans un quartier habité et aux fonctions urbaines diversifiées. A l'invitation du Club Ville Aménagement, Valérie Dioré, directrice générale de la SEM Innovia viendra échanger avec les membres du groupe sur le projet grenoblois.
 



 

retour

Club Ville Aménagement - © Mentions légales - Web Agency : Mental Works