Newsletter février 2012

Le Club Ville Aménagement@Saclay
Transfert de l'Ecole Centrale Paris

Club Ville Aménagement

Groupe Ville Créative

février 2012

 

 


Le 4 janvier dernier, notre groupe de travail se rendait sur le Plateau de Saclay, à la rencontre de l'équipe de l'EPPS (Etablissement Public PAris Saclay). REtrouvez la synthèse de nos échanges avec Pierre Veltz et son équipe dans les deux articles de cette newsletter et sur le blog du groupe de travail.

Dans ce numéro également, quelques précisions sur les prochaines séances du Groupe de travail.
Bonne lecture.




Le Club Ville Aménagement@Saclay

Démarré il y a plus d'un demi siècle, le regroupement d'acteurs de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur sur le plateau de Saclay n'a jamais réellement réussi à structurer un environnement propice aux synergies.
Avec la création d'une OIN, puis d'un établissement dédié, la volonté est aujourd'hui affichée de transformer cet ensemble composite en un cluster dédié aux métiers de l'ingénierie de rang mondial.
Le projet d'aménagement doit permettre d'offrir les conditions de vie et de travail capables de rendre le site attractif et propice au développement d'une "innovation ouverte".
Enjeux, programme, outils, gouvernance, retrouvez la présentation de la stratégie suivie par l'EPPS en suivant ce lien



Transfert de l'Ecole Centrale Paris
L'équipe de l'EPPS a également choisi de faire un focus sur l'opération de l'école Centrale Paris. Financé dans le cadre du Plan Campus, le transfert de l'école est un des programmes phares de la densification du campus au sud du Plateau. Le programme prévoit des mutualisations avec les autres établissements et un ensemble de bâtiments (produits selon des modes de faire variables) inscrit dans un campus paysagé.
L'EPPS accompagne les dynamiques de mutualisations et de rapprochement, et doit trouver les conditions de gestion pérenne des fonctions partagées.
 
Cas emblématique des dynamiques de rapprochement que tentent de provoquer l'EPPS, l'ECP propose également un montage spécifique mixant maîtrise d'oeuvre du bâtiment principal (MOP) et schéma directeur de site.
 
L'ensemble des éléments concernant ce projet et les modalités opérationnelles retenues sous ce lien

 

retour

Club Ville Aménagement - © Mentions légales - Web Agency : Mental Works