Les 5 à 7 du Club - 2006 - 10 octobre 06

"Le développement des centralités thématiques à Amsterdam"
Conférence de Maarten Kloos

Conçu et animé par Ariella Masboungi et la contribution de Pierre Mansat textes établis par Jacques Marillaud
graphisme des programmes par Laurent Ciry

(document à télécharger) : M.Kloos-compte-rendu
(document à télécharger) : le bulletin-programme du 10 octobre 06

Depuis une vingtaine d'années la ville d'Amsterdam évolue de manière
sensible. Longtemps ville patrimoniale dominée par son centre historique légendaire, elle
développe à présent sur son boulevard périphérique des « centralités
thématiques ». Chacun de ces nouveaux centres se dote d'un caractère spécifique, tant au plan programmatique que spatial. Ces centralités ont un rôle local, mais aussi régional.
C'est également dans ce cadre qu'Amsterdam, autrefois ville au caractère surtout maritime, devient une ville aéroportuaire. Le montage de ces projets, l'analyse de
leurs rapports avec les infrastructures et leurs ambitions architecturales
sont pleins d'enseignements pour le thème de la recomposition des agglomérations, de nos schémas de cohérence territoriale (SCOT) et de l'aménagement des grands territoires.
Maarten Kloos dirige l'ARCAM (Architectural Centre of Amsterdam).
Architecte, commissaire de nombreuses expositions et auteur d'ouvrages, d'articles dans des revues de renom, et de films pour la télévision, il dirige la collection d'ouvrages de l'ARCAM. Il a été responsable du département d'architecture à l'Académie d'Amsterdam pour l'architecture. Il a reçu le prestigieux prix Rotterdam-Maaskant.