Berlin, le génie de l'improvisation

Avant de nous retrouver pour notre 5 à 7 sur les usages informels à l'avant-garde du projet urbain (inscrivez-vous ici), revenons sur l'excellent livre Berlin, le génie de l'improvisation, publié en 2017 sous la direction d'Ariella Masboungi.

Ville à l'histoire tourmentée, capitale des deux Allemagne réconciliées, destination touristique prisée, offrant aux jeunes, aux artistes et aux créatifs des espaces de vie et de travail à prix abordables, Berlin ne cesse de fasciner...

Vue du Prinzessinnengärten, expérimentation facilitée par Andreas Krüger

Le miracle de son succès tient-il à son génie de l'improvisation, c'est-à-dire sa capacité d'adaptation à une histoire complexe, d'invention des modes d'action spécifiques, de négociation ? La nouvelle coalition à la tête de la Ville-Land depuis 2016 entreprend une stratégie urbaine pour lutter contre la montée des prix du logement et la gentrification mais aussi mieux accueillir la croissance démographique et l'attractivité qui drainent habitants, touristes et capitaux.

Plus participative, plus équitable et moins favorable à l'automobile, la ville cherche à croiser les méthodes : partenariat public/privé, démarches citoyennes, actions sociales et économiques. L'un des enjeux de ce livre est d'explorer la capacité de Berlin à ne pas se banaliser et à rester un creuset d'innovation. Les démarches repérées et les paradoxes qui en émanent sont suceptibles d'interroger les modes de faire et les stratégies en cours dans les métropoles françaises.

Vous y retrouverez l'analyse des expérimentations militantes du facilitateur urbain Andreas Krüger, notre invité lors du prochain 5 à 7.

Le livre sera disponible à la vente lors du 5 à 7.

Pour voir les publications du Club Ville Aménagement, c'est ici.